Retraite : un nouveau pas vers un régime unique par points
Le vote au Sénat d'un amendement prévoyant de lancer en 2013 l'étude d'un régime unique de retraite par points n'est pas très contraignant, mais c'est un petit pas dans la bonne direction. D'autant plus que cette réforme systémique est soutenue par des groupes de diverses sensibilités, d'abord par le Conseil d'Orientation des Retraites et aussi par la CFDT, la MSA, les Verts, Jacques Attali et des experts comme Thomas Piketty et Jacques Bichot. C'est la solution défendue par la Fondation iFRAP, notamment au cours de son audition au Sénat.
Dès 1991, le Livre Blanc de Michel Rocard sur les retraites avait mis en évidence les trois problèmes fondamentaux des régimes actuels de retraite : un trou de financement en dizaines de milliards par an, de fortes inégalités entre les différents régimes et une complexité coûteuse et rendant l'ensemble incompréhensible pour les assurés.
La réforme était donc presque évidente. Les quatre réformes qui ont suivi ce rapport ont constitué à la fois des mesures d'urgence et des exercices de pédagogie :
• 1993 : réforme des régimes de retraite du secteur privé
allongement de la durée de cotisation,
indexation des retraites sur l'inflation,
calcul sur les 25 meilleures années
• 2003 : réforme du régime spécial de retraite des fonctionnaires
allongement de la durée de cotisation,
indexation des retraites sur l'inflation
• 2003 : tous régimes : prise en compte des carrières longues
• 2007 : réforme de régimes spéciaux de retraite (ex : SNCF, RATP, EDF/GDF)
allongement de la durée de cotisation,
indexation des retraites sur l'inflation
• 2010 : réforme des régimes de retraite
recul des âges de retraite à taux plein entre 62 et 67 ans
Préparer 2013
Pour que la prochaine fois, la réforme conduise au système dont la France a besoin, l'étude de 2013 devra garder 4 objectifs : simplicité, universalité, équilibre financier, et gestion paritaire. Les oppositions seront tellement nombreuses qu'il est important de commencer immédiatement à expliquer à nos concitoyens que cette réforme est nécessaire et juste. Les opposants : défenseurs des régimes spéciaux, les syndicats administrateurs des dizaines de caisses de base et complémentaires, et les groupes gestionnaires des Caisses de retraite (CNAM, MSA, Caisse des dépôts, les groupes qui gèrent l'ARRCO et l'AGIRC par exemple).
D'autres pays l'ont fait, pourquoi pas le nôtre ?