Réforme des retraites : le calendrier de la Fondation iFRAP
Suite à son étude sur les systèmes de retraites en France, la Fondation iFRAP propose le calendrier des 15 réformes-clés à mettre en œuvre pour équilibrer les régimes de retraites d'ici 2028. Ce calendrier s'articule autour de principes clairs : rééquilibrer les comptes, clarifier le système des retraites pour plus d'équité.
Sur le premier point c'est-à-dire l'aspect financier de la réforme, il est indispensable de revoir les conditions d'âge et de durée de cotisation pour parvenir à 45 ans de cotisations et 65 ans pour l'âge légal de départ à la retraite d'ici 2026. Cet effort ne nous mettra pas seulement à parité des conditions d'âge/de cotisation pratiqués dans tous les pays européens et industrialisés, il nous permettra aussi de nous caler sur la progression de l'espérance de vie qui est un facteur déterminant dans l'évolution des régimes par répartition. Il faudra bien entendu pour remettre à flot notre système de retraites aligner les règles de calcul des retraites publiques sur celles du secteur privé car les retraites du secteur public (fonctionnaires, régimes spéciaux) sont aujourd'hui très largement déficitaires par rapport à la population qu'elles représentent. Et pour cause, ce sont ceux où les actifs partent le plus tôt à la retraite, où les retraites sont les plus avantageuses et où l'espérance de vie est la plus élevée. Des réformes indispensables ont sans cesse été repoussées. En 2013, il est temps d'agir.
Pour la clarté et l'équité du système, nous recommandons de fusionner les caisses du privé par étape : 2015 pour les retraites complémentaires, 2017 pour les complémentaires et les régimes de base, 2024 pour l'ensemble des régimes public/privé. Cette fusion permettra dans un premier temps de clarifier la nébuleuse de toutes ces caisses paritaires qui pèsent sur notre modèle social. Cela permettra ensuite de mettre fin à la distinction incompréhensible dans les régimes privés pour les salariés et les retraités entre retraite de base et retraite complémentaire, alors que celles-ci sont toutes deux obligatoires. Un système unique sera bien plus simple à gérer pour les entreprises et donc moins couteux. L'achèvement de cette réforme c'est-à-dire la mise en place d'un système universel de retraites applicable à tous est possible en 15 ans si l'on s'y met tout de suite.
Cette note a été publiée sur le site du Huffington Post le 12 juin 2013.