Actualité

Professions des députés : 40% des députés viennent du secteur public

40% des députés de l’Assemblée nationale sont issus du service public en 2022 (dont 41% d’enseignants), alors que la fonction publique représente environ 20% des emplois français. Lors du pointage réalisé par la Fondation iFRAP, en 2017, cette part était de 42%. En face, seulement 5% des députés sont des chefs d’entreprises. Néanmoins, il faut souligner que 5 ans après le « renouvellement » promis par Emmanuel Macron et sa volonté de mettre en avant des personnalités issues de la société civile, les choses vont (lentement) dans le bon sens.

Retrouvez ci-dessous, le détail de la profession des députés de cette nouvelle législature, ainsi que le détail de leurs profils par groupe politique.

Rachel Keke et Lisette Polet : si tout les oppose politiquement, elles ont en commun d’être parvenues à briser un plafond de verre de l’Assemblée nationale et d’y être élues avec comme profession « femmes de ménages ». On trouve d’autres exemples : Jorys Bovet, chauffeur-livreur, Sébastien Delogu, chauffeur de taxi, ou encore Didier Lemaire, sapeur-pompier, présentent également des profils inhabituels au Palais Bourbon. Grâce au détail de l’étude menée par la Fondation iFRAP, l’on distingue des réalités aussi hétéroclites que révélatrices entre les différents groupes parlementaires de la chambre basse.

                                                                                                                                      

Tout d’abord, il s’agit de définir les différentes catégories étudiées. Car si rentreraient sous l’appellation « société civile » tous les candidats vierges de mandats politiques, alors un enseignant-chercheur, un directeur d’établissement public seraient classés comme appartenant à la « société civile »… sans prendre en compte que leur emploi est directement dépendant du secteur et du budget public. Face à ce système un peu fourre-tout et dans un souci de transparence, la Fondation iFRAP a préféré classer les candidats en fonction du secteur où ils ont acquis leurs expériences professionnelles : secteur privé ou public, responsables politiques* issus du privé ou du public afin d’éviter toute confusion.

[*sont considérés comme responsables politiques, les députés qui ont passé la majeure partie de leur vie active comme élu ou employé d'un parti (principale source de revenus)]

Une Assemblée nationale qui surreprésente encore le secteur public

Catégories d’emplois issus du public

Au sein des emplois issus du secteur public, c’est notamment la domination des métiers de l’enseignement qui saute aux yeux. Ces derniers s’élèvent en effet à 41% de cette catégorie. Ensuite, les fonctionnaires de catégorie A figurent également en bonne place, à hauteur de 22%. Enfin, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière se maintiennent aux alentours de 10%. A noter, plusieurs députés sont issus des forces de l’ordre, notamment en raison de l’entrée importante du Rassemblement national.

Les cadres et professions libérales également surreprésentés, mais une tendance à la diversification

Catégories d’emplois issus du privé

Parmi les emplois directement issus du secteur privé, les cadres d’entreprise (24%) et les professions libérales (22%) représentent une part équivalente. Les chefs d’entreprises, comme pour les législatures précédentes, sont encore peu nombreux : 12% au sein des emplois du privé, soit seulement environ 5% sur l’ensemble des députés. On compte également 5% d’agriculteurs, 4% de commerçants et 4% de journalistes au sein des emplois issus du privé.

Le détail des catégories profesionnels par groupe

  • Ensemble : la « start-up nation »

Secteur professionnel des députés Ensemble – juin 2022

Les députés de la majorité présidentielle, comme souhaité par Emanuel Macron depuis 5 ans et collant à l’idée de « start-up nation », donnent la part belle au secteur privé, près de 10 points au-dessus de la moyenne de l’Assemblée. Dans les rangs macronistes, l’on retrouve notamment 8% de chefs d’entreprise, 13% de cadres d’entreprise et 9% de professions libérales.

Secteur professionnel des députés de l’opposition (hors Ensemble) – juin 2022

Les rangs de l’opposition sont quant à eux davantage conservateurs. Contrairement à la tendance observée au cours des dernières élections législatives, les emplois issus du public se rapprochent ici de ceux du privé. On y retrouve en premier lieu des fonctionnaires dans le domaine de l’enseignement, qui représentent plus de 13% des députés de l’opposition, ainsi que 9,5% de professions libérales. Bien plus que dans la majorité, l’on y retrouve surtout un quart de responsables politiques (toutes origines confondues), soulignant un ancrage local et une expérience politique supérieur à la majorité.

  • Le RN : une représentation populaire

Secteur professionnel des députés RN – juin 2022

Dans le détail des groupes de l’opposition, les 89 députés du Rassemblement national sont sans doute les plus représentatifs de la population. Si près de 60% du groupe est directement issu du secteur privé, il ne s’agit pas de la même sociologie professionnelle que les autres groupes, la comparaison étant particlièrement frappante avec la majorité.  En effet, si l’on y compte 17% de professions libérales et 6% de chefs d’entreprises au total, agriculteurs (2%), forces de l’ordre (3%), chauffeur-livreur, assistant maître d’équipage, femme de ménage, ouvrier, etc. Le groupe RN est par ailleurs légèrement plus inexpérimenté que la moyenne, avec 18% de responsables politiques contre 22% dans tout l’hémicycle.

  • Une NUPES très fonction publique très enseignante

Secteur professionnel des députés NUPES – juin 2022

Les députés de l’intergroupe (car étant composés de 4 groupes parlementaires distincts : Socialistes, Ecologistes, Gauche démocrate et républicaine et La France Insoumise) de la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale sont majoritairement issus du secteur public (55% en comptabilisant les responsables politiques). On constate une surreprésentation considérable du milieu de l’enseignement : près d’un quart des députés de l’union de la gauche pratiquent dans l’enseignement, alors que ces métiers représentent entre 1 et 2% des emplois en France. 9% des élus de gauche sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils n’en sont pas moins expérimentés, comptant 25% de responsables politiques.

  • LR : des cadres « politique »

Secteur professionnel des députés LR – juin 2022

Concernant l’expérience politique et l’ancrage de ses élus, c’est indéniablement le groupe Les Républicains qui en comptent le plus : 42% de responsables politiques. Le secteur privé prend également une place importante, représentant 40% du groupe. 13% des députés proviennent de professions libérales et 5% pratiquent des professions agricoles.

Une question d’accès

Il ressort de cette analyse que l’accès à la députation est bien plus facile pour les personnes issues du secteur public. Il est plus facile pour un fonctionnaire de mettre sa carrière entre parenthèses pendant 5 ans, sans trop lui porter préjudice. C’est aussi le cas pour certaines professions du privé, notamment les professions libérales qui comptent beaucoup d’avocats, qui peuvent même parfois gagner d’un passage à l’hémicycle. Ce qui est certain est la nécessité d’un non-cumul des mandats dans le temps qui empêche la constitution de fiefs et restreint encore plus les chances de représentation plus diversifiée. Résoudre ces problèmes de surreprésentation est complexe, du côté des députés issus du privé cela pourrait passer par une révision du système d’allocation « chômage » des députés en fin de mandat pour gérer au mieux le retour à son activité initiale, notamment pour les salariés. Du côté des députés issus du public, mettre fin à la surreprésentation doit passer par l’obligation de démissionner de la fonction publique pour les députés élus.