Dépenses publiques et prélèvements obligatoires : où se situe la France par rapport à la zone euro ?
Avec des dépenses publiques atteignant 58,2 % du PIB en 2022, la France dépasse largement la moyenne de la zone euro (48,4 %), confirmant son statut de championne des dépenses publiques. Ce niveau s'explique en grande partie par des prélèvements obligatoires très élevés : en 2023, ils étaient supérieurs de 5 points à la moyenne européenne, soit un écart d’environ 150 milliards d’euros. Les écarts sur les dépenses publiques sont particulièrement marqués sur les politiques publiques comme les retraites, la santé et le logement...
Dépenses publiques par fonction en 2022 en France et dans le reste de la zone euro
Source : Eurostat, dépenses publiques par fonction (données COFOG)
Dépenses publiques par fonction en 2022 en France et en Allemagne
Source : Eurostat, dépenses publiques par fonction (données COFOG)
Ratio de dépenses publiques en 2017 et 2022 en France et dans le reste de la Zone euro. Ecarts et évolutions des écarts (en points de PIB)
Ratio de dépenses publiques en 2017 et 2022 en France et en Allemagne. Ecarts et évolutions des écarts (en points de PIB)
Évolution des prélèvements obligatoires en pourcentage du PIB en France entre 2017 et 2023
Évolution des prélèvements obligatoires en pourcentage du PIB zone euro hors France entre 2017 et 2023
Ce tableau montre que la France prélève 5,3 points de PIB de plus par an que la moyenne des pays de la zone euro en 2023. Les écarts proviennent principalement des taxes sur la production et les importations (+4,2 points de PIB), et les cotisations sociales à la charge des employeurs (+2,9 points de PIB).
Ce tableau compare les prélèvements obligatoires de la France à la moyenne des pays de la zone euro en 2023. Il montre que la France prélève 150 milliards d'euros de plus par an, principalement en raison des taxes sur la production et des cotisations sociales élevées.