La présidentielle en 25 débats
Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, a répondu aux questions d'Emmanuel Lechypre et Béatrice Mathieu, journalistes à L'Expansion dans leur livre "La présidentielle en 25 débats" paru aux Editions Express-Roularta.
Sous la forme d'un face-à-face avec Karine Berger, Agnès Verdier-Molinié s'est exprimée sur le thème "Y a-t-il trop d'État en France ?"
Questions des journalistes :
L'État dépense-t-il trop ?
La dépense publique est-elle efficace ?
Y a-t-il encore trop de fonctionnaires ?
Quels doivent être le périmètre et le rôle de l'État ?
Propositions d'Agnès Verdier-Molinié : 1. Appliquer la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux aux collectivités et aux hôpitaux. 2. Embaucher les agents publics sous contrat de droit privé dans les fonctions non régaliennes : éducation, santé, collectivités 3. Céder des participations de l'État de manière avisée en gardant des participations stratégiques 4. Évaluer les politiques publiques des trois niveaux local, central, social, en repensant le périmètre d'intervention et prévoir des délégations de service public fondées sur des études sur l'efficience de la dépense dans chaque politique publique avec des chartes claires.