Rationaliser les achats de l'État
Le SAE (service des achats de l'État) est, depuis mars 2009, le service à compétence nationale chargé de la réforme des achats de l'État. Les achats de fonctionnement de l'État s'élèvent à environ 10 milliards d'euros et les objectifs de réduction de coûts ont été à plusieurs reprises revus à la baisse.
Pour passer la vitesse supérieure, il faudrait fusionner le SAE avec France Domaine au sein, comme l'a fait récemment le gouvernement britannique, d'une agence dédiée, chargée de l'impulsion et du suivi de la politique immobilière, de la politique de ressources humaines, de communication, de la passation des marchés publics, des grands travaux et des achats de l'État. L'État peut acheter moins, mutualiser ses achats entre les ministères et anticiper le « juste besoin ».
La rationalisation des achats de l'État, avec une réduction de 5 % pour l'administration centrale et de 10 % pour les opérateurs de l'État, permettrait de réaliser 290 millions d'euros d'économies la première année et jusqu'à 4,35 milliards d'euros au bout de cinq ans.