Le gouvernement ne doit pas céder à l'immobilisme : Retrouvez les extraits du livre choc d'Agnès Verdier-Molinié dans le Figaro Magazine
Dans un livre choc, En marche vers l'immobilisme, à paraître le 26 septembre prochain aux Editions Albin Michel, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, tire la sonnette d'alarme : le gouvernement ne va ni assez vite, ni assez loin dans sa politique de réforme de la France. Rien ne serait pire que de décevoir les Français en sombrant dans le piège de l'enlisement. Les quinquennats passent mais les urgences restent les mêmes : réduire les dépenses publiques et les impôts, mais aussi renforcer au plus vite la compétitivité des entreprises.
Retrouvez les extraits de ce dernier ouvrage, en couverture et dans les pages du Figaro Magazine de ce week-end.
- Entretien avec Agnès Verdier-Molinié : « Macron ne doit pas céder à l'immobilisme »
- Les extraits du livre choc, En marche vers l'immobilisme.
- Agnès Verdier-Molinié, une femme de combat.
En marche vers l'immobilisme20 RÉFORMES LANCÉES : OUI MAIS... 8 nouvelles taxes créées en un an ! • Le prélèvement "Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts… Mais 18 mois plus tard, la réalité est bien différente. Le décalage, pour ne pas dire le fossé, se creuse tous les jours. Certaines grandes réformes (prélèvement à la source, taxe d’habitation…) paraissent d’ores et déjà aussi ambitieuses qu’inutiles. D’autres réformes nécessaires (baisse des effectifs publics, réforme des retraites, réduction de la dépense sociale…) patinent dangereusement. Au-delà des mots rassurants, c’est bien un choc de complexité auquel sont confrontés les Français : multiplication des contraintes administratives et fiscales, organisation kafkaïenne des territoires… Où est la simplification sans cesse annoncée ? Cet ouvrage dresse, à travers de nombreux exemples souvent ubuesques, le tableau de l’ancien monde qui refuse de disparaître. L’heure tourne et malgré quelques mesures ponctuelles pertinentes, la grande transformation annoncée se fait attendre. La France va-t-elle encore rester immobile ou est-elle en marche ?"
|