Actualité

#GrandDébat : les élus et leur origine socio professionnelle

Dans sa lettre aux Français, le président de la République a adressé quatre thèmes parmi lesquels l’organisation de l’État et des services publics. Il pose notamment la question : Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?

Le nombre d’élus est un point sur lequel la Fondation iFRAP est régulièrement revenue, notamment dans une étude publiée en 2017, pour souligner la position singulière de la France en comparaison des autres grands pays européens.

Voir la note : Mandats politiques : Passer de 645.000 à 114.000 élus

Une publication récente du ministère de l’Intérieur est venue mettre à jour ces données : il s’agit du répertoire national des élus (RNE), disponible sur le site data.gouv.fr. Ce répertoire nous permet de mettre à jour les données : le chiffre à jour des mandats se situe désormais de 608.540.

608 540 mandats en France en 2018

Maires

35 297

Conseillers municipaux

499 356

Conseillers communautaires

67 103

Conseillers départementaux

4 026

Conseillers régionaux

1 753

Députés

577

Sénateurs

354

Députés européens

74

Télécharger les fichiers excel du répertoire national des élus :

Dans une précédente publication, nous avions précisé ces données en regardant département par département quel était le nombre d’élus. Voir notre carte (données non mises à jour du RNE) Mais le répertoire national des élus comporte de nombreuses informations et permet en particulier de connaître l’origine socio-professionnelle des élus.

L’origine socio-professionnelle des élus

Les résultats par strate sont les suivants et montrent des différences importantes entre les types de mandats :

Pour mémoire, voici la répartition de la population française en âge de voter

Catégorie socio-professionnelle

Part dans la population en âge de voter

(48 millions de Français)

fonction publique y compris enseignement et entreprises publiques10%
salariés du privé28%
retraités du privé & autres retraités26%
agriculteurs & marins1%
retraités de la fonction publique (yc enseignement et entreprises publiques)8%
cadres9%
commerçants & artisans & chefs d'entreprises4%
professions libérales2%
retraités agricoles3%
retraités commerçants et artisans5%
retraités des professions libérales1%
étudiants4%

Les principales conclusions 

Quelle que soit la strate, les fonctionnaires et agents publics (dans notre méthodologie pris au sens large : y compris les enseignants, les magistrats et les agents des entreprises publiques) sont la catégorie socio-professionnelle la plus représentée.

Le pourcentage varie de 26% pour les députés européens, les députés, les conseillers départementaux, 24% pour les conseillers régionaux, 22% pour les sénateurs. Le pourcentage le plus faible est pour les maires : 15%, 17% pour les conseillers municipaux et presque 18% pour les EPCI.

Cette forte représentation grimpe encore si l'on y additionne les retraités de la fonction publique et des entreprises publiques :

  • Députés : 31%
  • Sénateurs : 34 %
  • Maires : 30 %
  • Conseillers municipaux : 26 %
  • Epci : 32%
  • Conseillers départementaux : 37 %
  • Conseillers régionaux : 31 %
  • Députés européens : 30%

Les professions libérales sont très représentées parmi les députés (17%), les sénateurs (13%), les députés européens (15%). Elles le sont moins chez les maires (4%), les conseillers municipaux (3%), les EPCI (5%).

De même que pour la fonction publique, leur représentation grimpe encore si l'on y ajoute les retraités.

Inversement, les agriculteurs et marins, peu présents au Sénat (3%) ou à l’Assemblée nationale (3%) sont nettement plus nombreux parmi les maires (14%), les conseillers municipaux (10%) ou les EPCI (9%).

Les permanents politiques ne sont pas présents au niveau local mais leur présence est à signaler à l’Assemblée (5%), au Sénat (4%), dans les conseils régionaux (5%) et surtout au Parlement européen (12%).

Où se situe le secteur privé dans tout cela ?

  • Secteur privé y compris les retraités : 63%
  • Secteur privé hors retraité : 49%

Cette proportion varie bien entendu selon les strates.

Quels enseignements en tirer ?

L’apparente diversité des profils des élus cache en fait des situations fort contrastées selon les strates. Ce sont les conseillers municipaux qui font gonfler l’addition et ce sont les départements ruraux qui comptent le plus de communes. Cette répartition se reflète, compte tenu du mode de scrutin, sur les maires, les conseillers communautaires, les conseillers départementaux et les sénateurs. Sans remettre en cause le dévouement des élus qui bien souvent assurent de façon bénévole les mandats locaux qui sont les plus nombreux, il est nécessaire de faire évoluer cette organisation pour mieux refléter la composition de la société française.

Le statut actuel de la fonction publique permet plus facilement de s’impliquer dans la vie publique, grâce au détachement. C’est la raison pour laquelle on retrouve une forte proportion d’agents publics parmi les élus. Cette disposition devrait être réexaminée à l’occasion du prochain projet de loi portant réforme de la fonction publique.