Élections législatives 2024 : comparez les programmes
Au soir des élections européennes, le 9 juin 2024, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a enclenché l’article 12 de la Constitution française provoquant la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées. C’est la 6ème fois de l’histoire de la Vème République que cette option est enclenchée par le Président.
Les élections législatives anticipées auront lieu, en deux tours, le 30 juin et le 7 juillet prochain.
Consulter les programmes des élections législatives anticipées 2024
Pour avoir une première idée des programmes de campagne des partis en lice pour les élections législatives anticipées, plusieurs options existent. On peut se référer aux programmes présentés en 2022 et encore d'actualité sur les sites web de chaque parti (LFI, EELV, RN, Reconquête notamment), consulter les propositions qui sont présentées et régulièrement remises à jour sur les sites (LR) et compiler les mesures annoncées par les têtes de partis (Place publique, RN, Renaissance principalement).
Dans l’attente de la publication des documents officiels (qui devraient se construire sur la base de ces propositions déjà publiques) et de la confirmation des investitures (potentiellement communes), la Fondation vous propose une synthèse des principales propositions défendues par les partis.
Voir le comparateur