Actualité

Baisser le coût du logement en France

Notre proposition : abaisser le coût du logement en France en augmentant la disponibilité de terrains et la densité de constructibilité, et en limitant les contraintes réglementaires. Réduire les distorsions du marché du logement.

En France, le logement est trop rare et trop cher. Or, un pays qui a une offre abondante de logements abordables résout un des problèmes les plus préoccupants pour ses habitants et possède un atout important de compétitivité économique.

Pour que le logement soit le moins cher possible et réponde aux besoins et souhaits des Français, il faut d'abord que les terrains à bâtir soient, eux-mêmes, les moins chers possible.

Dans les zones rurales et périurbaines (plus de la moitié des constructions en 2010), c'est la disponibilité des terrains qui doit être améliorée, en rendant constructibles des zones non-rentables pour l'agriculture ou inadaptées à la forêt. Dans les principales agglomérations, la densité est la matière première de la construction de logements. Il est donc essentiel de préserver une densité élevée de constructibilité par parcelle de terrain à bâtir. Il est particulièrement important de ne pas réduire les densités de constructibilité des terrains à bâtir, par exemple aux abords des gares et des transports en commun en général, surtout quand il s'agit de nouvelles infrastructures.

Par ailleurs, il faut aussi agir sur la réglementation, car plus la réglementation est lourde, moins le logement est accessible. Un environnement réglementaire est nécessaire, mais il doit être léger et ciblé sur les situations qui les justifient vraiment, même s'il porte sur des sujets importants et légitimes (normes techniques, handicapés, protection de l'environnement, relations propriétaires-locataires, etc.)

Télécharger les propositions de la Fondation iFRAP pour 2012