Actualité

Le vrai coût du programme du Rassemblement National

À l'approche du premier tour des élections législatives, la Fondation IFRAP a chiffré à l'horizon 2027 et pour le Figaro Magazine, les programmes des trois principales forces politiques : le Rassemblement National, Ensemble pour la République (majorité présidentielle) et le Nouveau Front Populaire

Les chiffrages présentent les écarts, à l'horizon 2027, en dépenses et en recettes, calculés par rapport à la trajectoire affichée par le gouvenement dans le programme de stabilité.

Des économies et des dépenses nouvelles qui restent floues

Le Rassemblement National promet une série de dépenses nouvelles notamment en promettant d'exécuter toutes les OQTF, en abrogeant la réforme des retraites et en permettant à ceux qui ont commencé à travailler avant l'âge de 20 ans et cumulant 40 annuités de cotisations de partir à la retraite dès 60 ans. Néanmoins, il apparaît que le Rassemblement National commence à comprendre à quel point la France est déjà proche d'une crise de la dette et que les promesses lancées lors des élections présidentielles de 2022 ne sont pas du tout tenables d'un point de vue budgétaire. Résultat, on voit que cela devient flou sur la temporalité des mesures "retraites". Si une mesure "carrières longues" pourrait bien voir le jour en cas d'arrivée au pouvoir, elle pourrait se faire a minima tandis que l'abrogation de la réforme des retraites de 2023 ne verrait probablement jamais le jour car infinançable avec 10 milliards de coût en 2027. On note aussi l'abandon du très coûteux projet de nationalisation des autoroutes dont les contrats de concession vont se clore d'ici à 2030.

On trouve également deux principales pistes d'économies : une rationalisation des agences de l'Etat pour 8 milliards d'euros et la mise en place d'une préférence nationale sur les aides sociales ainsi que le conditionnement à 5 années de travail en France pour avoir l'ouverture des droits aux prestations. Si les économies liées à cette dernière mesure montent à 13 milliards d'euros, sa mise en place n'apparaît par constitutionnelle en l'état. 

Ce chiffrage sera remis à jour en temps réel jusqu'au scrutin. 

-20,5 milliards d'euros de recettes

Côté recettes, le programme du Rassemblement National vise à lutter contre la fraude pour renflouer les caisses des organismes sociaux, supprimer certaines niches fiscales (et plus précisement celle dont bénéficient les armateurs pour 2 milliards d'euros) ou encore baisser la contribution de la France à l'Union européenne (2 milliards également). Les propositions centrales restent, néanmoins, celles des baisses de 20 à 5,5% du taux de TVA sur l'énergie et les carburants (-16,7 milliards d'euros) ainsi que sur les produits de première nécessité (-7 milliards mais pour cette dernière, l'annonce a déjà été faite d'un décalage à l'automne, en cas d'élection, afin que son application soit étudiée). 

Quel équilibre ?

Les baisses d'impôts et de taxes qu'annonce le Rassemblement National, à hauteur de 20,5 milliards d'euros, conjugées aux 8 milliards d'euros d'économies qu'il dégagerait en dépenses, créeraient un déficit supplémentaire de 14,5 milliards d'euros minimum par an. Malgré un ajustement du programme par rapport à la version présentée en 2022, il faut regretter que ne soit pas tenu un discours clair sur l'urgence de rétablir nos comptes publics. Aujourd'hui, notre pays s'endette à 10 ans à un peu plus de 3% et cela peut monter très vite en cas de perte de confiance en la France. Il est irresponsable de laisser croire aux Français que l'on peut encore "raser gratis". 

Comparez les programmes et les chiffrages

Voir le chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire

Voir le chiffrage du programme d'Ensemble pour la République

Voir le comparateur des programmes des législatives 2024

Depuis toujours, la Fondation ne travaille pour aucune force politique et sur aucun programme de parti politique. Ni la Fondation, ni aucun membre de son équipe ne font partie de groupes d'experts et/de réflexion associés à un parti. Plus largement, la Fondation est parfaitement indépendante et n'adhère, ni n'est soutenue financièrement, par aucun réseau ou organisation, national ou international. 

Dans le cadre des élections législatives 2024, les chiffrages de la Fondation sont réalisés en toute indépendance par notre équipe interne. La Fondation a pris soin de contacter toutes les équipes de campagne : toutes ont répondu à notre demande de contact initiale et deux équipes (Ensemble pour la République et Rassemblement National) ont apporté des précisions sur nos tableaux. Nos chiffrages ont et continueront d'être mis à jour, jusqu'au scrutin, sur la base de ces échanges et des précisions apportées publiquement.  

Concernant le Nouveau Front Populaire qui dispose de son propre chiffrage et qui n'a pas souhaité poursuivre ces échanges avec notre équipe, la Fondation IFRAP s'est également penchée sur les sources de ces écarts de calcul. Consultez notre note complète ici.