Réindustrialiser la France ?
Bernard Zimmern, président [1] de la Fondation iFRAP, s'interroge sur la possibilité de réindustrialiser la France, dans le numéro d'automne 2010 de la revue Commentaire.
"Le thème de la réindustrialisation de la France est apparu peu avant les élections présidentielles françaises de 2007. Depuis, il est devenu un thème récurrent des politiques que certains voudraient voir mises en place. Il s'appuie sur une analyse comparative des économies française et allemande, et voudrait expliquer, en particulier, la chute de notre commerce extérieur et les pertes croissantes de notre balance des comptes, par le manque d'entreprises de taille intermédiaire – entre 250 et 5 000 salariés (ETI) – et particulièrement d'ETI tournées vers les fabrications comme celles du Mittelstand allemand.
Cette thèse a pénétré les milieux gouvernementaux et anime un credo largement repris par notre haute administration. Elle a donné lieu à la reconnaissance officielle des ETI et pourrait entraîner d'importantes mesures fiscales et financières pour encourager leur développement."
Lire le début de l'article de Bernard Zimmern :
Commander le numéro sur le site de Commentaire
[1] En février 2012, Olivier Mitterrand devient Président de la Fondation iFRAP. Bernard Zimmern est aujourd'hui Président d'honneur.