Actualité

Absentéisme dans les communes : le palmarès 2023

Depuis 2016, la Fondation IFRAP analyse les données des bilans sociaux des plus grandes villes de France afin de suivre l'absentéisme des agents communaux. En 2020-2021, Marseille (47,1 jours par agent et par an), Toulon (46,1 jours par agent et par an) et Bordeaux (44,6 jours par agent et par an) étaient les deux villes où l’absentéisme est le plus élevé. Plus de 10 points au dessus d'une moyenne à 32,1 jours par agent et par an (taux de la ville de Strasbourg notamment) et plus de 20 points au dessus d'Orléans, ville qui affiche le taux d'absentéisme des agents communaux le plus bas (18,9 jours par agent et par an). 

Absentéisme des agents communaux : un coût de 545 millions d'euros pour les grandes villes

Palmarès de l'absentéisme : les dernières données 2020-2021

*Les données pour la ville de Paris sont exprimées en jours ouvrés, seule ville à diffuser les données sur l’absentéisme selon cette formule. Elles ne sont donc pas comparables avec le reste des chiffres tous exprimés en jours calendaires. Pour les rapprocher des autres villes, il faudrait en théorie multiplier les résultats par 7/5e soit 31,8 jours toutes causes pour Paris.

En termes d’équivalent personnel, l'absentéisme dans les plus grandes villes de France représente la perte du travail de 13 627 agents à temps complet, soit environ 8% des effectifs des villes étudiées ! Si on retient un coût annuel moyen et chargé de 40 000 € bruts par agent et par an, l'absentéisme représente un coût brut pour l’ensemble des villes concernées de 545 millions d'euros. 

Consulter les éditions précédentes :

Des données que beaucoup de communes refusent encore de publier... malgré l'obligation !

Les données sont issues du bilan social mis à jour chaque année par les collectivités. Depuis la loi de 2019 sur la transformation de la fonction publique, ce document renommé « rapport social unique » (anciennement REC ou rapport sur l'état de la collectivité) est publié et doit obligatoirement être diffusé. Néanmoins, certaines communes ne publient toujours pas ce document ou refusent de le communiquer.

Pour l'établissement du palmarès 2023, la Fondation IFRAP a adressé un courrier le 30 août 2022, suivi de relances : le 24 janvier 2023, le 14 mars 2023, le 25 juillet 2023. A ce jour, 41 villes représentant 164 000 agents nous ont répondu. 

Les villes qui n’ont pas répondu à nos sollicitations, ont répondu défavorablement ou envoyé des fichiers inexploitables sont : 

  • Dijon, pas de réponse malgré 4 demandes.
  • Limoges, pas de réponse malgré 4 demandes.
  • Nîmes, pas de réponse malgré 4 demandes.
  • Saint-Denis, pas de réponse malgré 4 demandes.
  • Clermont-Ferrand, pas de réponse malgré 4 demandes.
  • Metz, qui nous a fait savoir que, à la suite d’un important changement logiciel, elle n’était pas en mesure de fournir les chiffres. 
  • Saint-Etienne, bilan social/fichier inexploitable.
  • Lille, bilan social/ficher inexploitable. 
  • Avignon, nous a fait savoir par courrier qu’elle refusait de nous transmettre le document demandé.