Actualité

Donner plus d'autonomie aux établissements scolaires

Notre proposition : donner plus d'autonomie aux établissements scolaires dans le recrutement et l'évaluation des enseignants, mais aussi dans la gestion de leur budget total (salaire des enseignants compris). Cette autonomie doit être exercée par le chef d'établissement, avec le concours du conseil d'administration, et doit s'appliquer aux établissements du premier et du second degré.

Dans le public, une plus grande autonomie de recrutement et de gestion des professeurs est en expérimentation dans une centaine d'établissements scolaires en difficulté avec le programme Éclair (Écoles, Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite). La particularité de ce programme est surtout que « le recrutement des personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé est effectué par le recteur sur proposition des chefs d'établissements ». Rappelons qu'actuellement, l'affectation d'un professeur du public dépend de son ancienneté, de sa situation familiale ou de son lieu d'habitation…

De leur côté, les chefs d'établissements du privé sous contrat pratiquent de véritables entretiens d'embauche, à condition que les candidats aient réussi le concours du professorat de l'Éducation nationale, voire sans concours mais sur CV pour les remplacements.

Cette autonomie renforcée faciliterait aussi la mise en place de dispositifs nouveaux avec les professeurs volontaires.

Télécharger les propositions de la Fondation iFRAP pour 2012