Actualité

Augmenter le temps de travail des enseignants

Notre proposition : demander aux enseignants du second degré d'effectuer 2 heures de cours de plus par semaine et ainsi économiser plus de 44.000 postes.

Les enseignants assurent statutairement entre 15 et 18 heures de cours par semaine. Mis à part les professeurs des écoles qui donnent plus d'heures de cours que la moyenne OCDE, les certifiés français sont en dessous des moyennes européennes (639 heures contre 707 en moyenne OCDE et 758 en Allemagne)… Une grande part de cet écart vient des dispositions statutaires qui remontent à 1950 et garantissent aux professeurs des collèges et lycées un temps de cours réduit. De plus, ce temps de service doit être défini annuellement (et non plus par semaine) afin de réduire le nombre d'heures qui sont payées aux enseignants, mais non effectuées, lorsque les élèves sont en stage, en voyage ou encore lorsque les salles de classes sont réquisitionnées pour des examens.

On pourrait également, comme en Allemagne, moduler le nombre d'heures en fonction de l'ancienneté : plus on est aguerri au métier, plus on donne d'heures de cours. Cela faciliterait l'entrée dans le métier des enseignants débutants, qui assurent autant d'heures que les autres professeurs, alors qu'ils doivent préparer leurs cours de A à Z.

Télécharger les propositions de la Fondation iFRAP pour 2012