Comment l’Allemagne évalue la qualité de ses services publics
En Allemagne, la transparence sur la qualité des services publics est très souvent assurée par des acteurs indépendants qui analysent les données publiques et mènent leurs propres enquêtes. Ces classements, concours, prix et index permettent d’éclairer le choix des usagers et citoyens, garantissent un suivi de la qualité indépendant des élus et de l’administration tout en mettant en concurrence les établissements. Conséquence, ces derniers sont également motivés (parfois par des récompenses financières) à offrir un service de qualité.
Comment l’Allemagne évalue ses hôpitaux publics ?
Tout d’abord, il faut souligner qu’en Allemagne, les hôpitaux ont l’obligation de publier leurs indicateurs de performance et ce, tous les deux ans. Une publication en open data des données de santé qui permet la publication de plusieurs classements par différents acteurs indépendants.
Le chercheur Frederik Roeder, économiste allemand de la santé, souligne qu’avec « cette base de données, le patient peut non seulement comparer l’expertise des différents hôpitaux mais savoir aussi si, dans la prestation des services, un hôpital se situe au-dessus, dans ou sous la moyenne par rapport à d’autres hôpitaux de sa région et de partout au pays ». Cette transparence sur les données permet aussi une amélioration rapide des services puisque « de 2013 à 2014 seulement, plus de 15 % des 416 indicateurs mesurés ont montré une nette amélioration, ce qui signifie des complications moins élevées pendant et après l’hospitalisation, un rétablissement plus rapide des patients et un moindre taux de mortalité. »
Parmi les classements traitant les données des hôpitaux, on trouve celui de la Fondation Bertelsmann ou encore celui du magazine FOCUS-GESUNDHEIT, en collaboration avec l’institut de recherche FactField.
Pour ce dernier, les hôpitaux obtiennent un score qui tient compte du score médical, de la réputation, du niveau de soins et d’hygiène ainsi que des recommandations de l’année précédente. Sur l'ensemble des 1 659 hôpitaux publics d'Allemagne avec 14 346 cliniques spécialisées interrogés, 1 761 hôpitaux de 59 spécialités ont été identifiés comme recommandables sur la base des critères appliqués.
Le processus est le suivant : pour collecter les données les rédacteurs analysent les rapports qualité des établissements dont la publication a été rendue obligatoire par la loi pour les établissements de santé. Les hôpitaux indiquent le nombre d'interventions qu'ils effectuent, les prestations particulières et l'équipement technique dont ils disposent ou encore le nombre de personnel disponible par rapport aux patients. Ensuite, pour examiner les données sur les mesures d’hygiènes les chercheurs collectent des informations sur les certifications des sociétés spécialisées dans les mesures d’hygiène.
En parallèle, les rédacteurs ont développé des questionnaires pour les différentes spécialités, qui contiennent au total 411 champs pertinents pour l’évaluation. Par exemple, la direction des soins fournit des informations sur les capacités en lits et les soins intensifs.
Pour l’évaluation chaque clinique spécialisée obtient de zéro à un point pour cinq critères de recommandation, qui sont pris en compte dans le score global avec une pondération différente.
- Le score médical, qui mesure la qualité médicale, est le plus important,
- Le nombre de médecins de haut niveau employés c'est-à-dire le nombre de médecins déjà recommandés est pris en compte,
- Les autres facteurs sont le niveau de soins, le niveau d'hygiène et les recommandations de l'année précédente.
Les hôpitaux recommandés par FOCUS sont excellents dans leur spécialité ou dans le traitement d'une indication particulière et sont classées en conséquence dans la liste finale.
Dans les listes, des informations détaillées sont disponibles sur les critères de recommandation en fonction de la spécialité et de l'indication : le score médical en tant que mesure de la qualité médicale, la fréquence à laquelle une clinique a été recommandée par des experts, ainsi que les normes de soins et d'hygiène.
Classement des 10 meilleurs hôpitaux en 2022 élaboré par le magazine Stern en collaboration avec l'institut de recherche indépendant MINQ.
En 2022, c'est l'hôpital Charité de Berlin qui a été désigné meilleur hôpital.
Comment l’Allemagne évalue son système éducatif ?
Le prix de la Fondation Robert Bosch
Depuis 2006, la Fondation Robert Bosch[1] récompense les 20 meilleurs établissements scolaires et leur pédagogie innovantes à travers un concours qui a pour objectif de récompenser les écoles qui sont des modèles pour le développement scolaire en Allemagne. Le classement se fait en en fonction de six domaines de qualité : Performance, Gestion de la diversité, Qualité de l'enseignement, Responsabilité, Vie scolaire et L'école en tant qu'institution apprenante. En parallèle, un jury évalue les établissements scolaires en fonction de cette question principale : « quelles stratégies et mesures contribuent à la réussite de l'enseignement et de l'apprentissage et à la qualité de l'organisation de l'enseignement dans et hors de la salle de classe ? »
Ce concours permet de rendre visible les succès et expériences pédagogiques.
A noter que pour apparaitre dans le classement, les établissements doivent candidater et répondre à un jury composé de 50 professionnels issus de la pratique scolaire, de la science et de l’administration de l’éducation. Tous les établissements nominés reçoivent un prix de 5 000 euros chacune, les écoles lauréates classées en deuxième position reçoivent chacune un prix de 30 000 euros et le prix principal étant doté de 100 000 euros.
En 2022, 15 établissements de 9 Landers ont été nominées parmi 81 candidatures. Par exemple les trois finalistes ont été :
- Ecole européenne allemande de Singapour,
- Lycée évangélique Lichtenstern de Sachsenheim,
- École primaire et secondaire de Villingendorf.
Les classements du site spécialisé Schulen.De
Le site spécialisé SCHULEN.DE propose également un classement des 3 800 établissements secondaires en Allemagne.
Le site propose des classements (total, établissements publics, établissements privés, internats) et met à disposition des usagers un portail d'évaluation et de comparaison. Tous les établissements ont la possibilité de vérifier et de compléter leurs données à intervalles réguliers.
Pour établir un classement, les établissements sont évalués en fonction de quatre indicateurs : les récompenses, distinctions et label de l’établissement, l’organisation des emplois du temps, le projet pédagogique de l’établissement et une notation par les parents et les élèves (notamment sur l’engagement du corps enseignant, le climat scolaire, l’apprentissage, l’équipement et le niveau d’entretien…).
Selon ce classement, le meilleur établissement scolaire en Allemagne est actuellement le lycée, Johann-Michael-Sailer-Gymnasium.
Le prix « crèche de l’année » du ministère fédéral de la Famille Un concours équivalent existe pour les crèches allemandes puisque le ministère fédéral de la Famille et la Fondation allemande pour les enfants et les jeunes, en collaboration avec d'autres partenaires récompensent, chaque année, 5 crèches et 5 alliances locales pour l’éducation. Le jury est là composé de 17 membres issus des milieux scientifiques, professionnels, syndicaux et parentaux qui doit sélectionner les 10 lauréats et récompenser la pédagogie des garderies les plus innovantes. Comme pour les écoles, les crèches doivent candidater et en 2023, 750 candidatures ont été soumises pour le Prix allemand de la garderie. Parmi les 40 nominés, 10 établissements ont maintenant été sélectionnés pour la prochaine étape dans la catégorie "garderie de l'année" et 10 initiatives dans la catégorie "alliance locale pour l'éducation précoce de l'année".
Le prix est doté d'un total de 130 000 euros et est décerné dans les catégories "Kita de l'année" et "Alliance locale pour l'éducation précoce de l'année". Les premiers lauréats reçoivent 25 000 euros chacun et les quatre seconds, 10 000 euros dans chacune des deux catégories. La première place, dans la catégorie « Crèche de l'année 2022 », est actuellement dédiée au Centre familial Olgakrippe. |
Comment l’Allemagne évalue la e-administration de ses communes ?
Dans le contexte de la loi sur l’amélioration de l’accès en ligne aux prestations administratives les instituts indépendant Haus & Grund, en collaboration avec IW Consult mesurent la pénétration numérique des offres de services communales et fournissent ainsi des informations sur le degré de numérisation des organes administratifs communaux.
Ils analysent le niveau d’informatisation des services administratifs communaux dans les 100 plus grandes villes allemandes.
Pour ce faire, les enquêteurs examinent les services centraux d'information et d'administration pour établir un classement. Celui-ci évalue sept domaines thématiques qui relèvent de la compétence des communes et qui impliquent généralement une communication ou une interaction entre les institutions publiques et les citoyens ou les entreprises.
Les domaines évalués sont : le service aux citoyens et aux entreprises, la construction, le logement, la mobilité et le transports, la famille et les loisirs. Au total, 30 variables sont mesurées au moyen de 125 indicateurs.
Chaque indicateur est relevé à l'aide d'une échelle nominale et ne peut prendre qu'une seule valeur dichotomique. En effet la présentation des informations, tant du point de vue qualitatif (facilité, efficacité de recherche et convivialité) que quantitatif (nombre et étendue des informations) sont mesurées pour évaluer la numérisation des services.
Classement des villes offrant les services numériques les plus favorable
Actuellement, c’est la ville de Berlin qui occupe la première place suivie de Schwerin (2e rang), Augsbourg (3e rang), Munich (4e rang) et Worms (5e rang). La comparaison intercommunale est essentielle et permet de mesurer le retard des communes en bas de classement et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer le service rendu aux citoyens Par exemple, il a été identifié que l’utilisation des guichets rapides pour la saisie des caractéristiques biométriques ou la numérisation pour certains documents créent une valeur ajoutée au service.
[1] Fondation à but non lucratif qui détient 92% du capital du groupe Bosch GmbH depuis 1964.