Actualité

Retraite : le comparatif des propositions Macron/Le Pen

A quelques jours du second tour de l'élection présidentielle 2022, la Fondation iFRAP vous propose de comparer les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, thème par thème : 

Emmanuel Macron

Marine Le Pen

Age :

Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans pour les Français nés à partir de 1969.

À l’origine, il envisageait un décalage de quatre mois par an jusqu’en 2031: 62 ans et quatre mois en 2023, 62 ans et huit mois en 2024, 63 ans en 2025… Jusqu’à 65 ans en 2031. J’entends l’inquiétude, ​a répondu le candidat à La République en Marche. Si on mène tout cela jusqu’en 2027-2028, on peut tout à fait s’arrêter avant, et faire une clause de revoyure. ​Autrement dit, l’âge serait décalé de quatre mois par an pour s’arrêter à 64 ans en 2028.

Emmanuel Macron promet lui aussi des départs anticipés, notamment pour les carrières longues et pénibles, mais on ne sait pas encore via quel dispositif. 

Age :

Toutes les personnes qui auront commencé à travailler avant vingt ans pourront partir à la retraite à partir de 60 ans s’ils ont 40 annuités de cotisation. « C’est avec cette même idée de faire entrer davantage les jeunes sur le marché du travail que je lancerai une grande réforme des retraites visant là aussi à rétablir plus de justice »

Pour les autres, qui dans l’immense majorité auront un travail moins pénible physiquement, leur âge de départ et leur durée de cotisation dépendront de l’âge auquel ils auront commencé à travailler. L’âge resterait donc fixé à 62 ans et la durée de cotisation ne dépasserait pas 42 ans.

Mesure d’indexation :

Emmanuel Macron a récemment proposé d’indexer -pleinement- les retraites sur l'inflation, laquelle doit atteindre cette année 4,5% en mars. S'il est réélu, Emmanuel Macron s'est engagé à mettre en place cette mesure dès cet été, et non pas en janvier prochain, pour éviter que les retraités ne subissent un décalage de temps. 

Mesure d’indexation :

La candidate avait déjà annoncé la ré-indexation des retraites mais aussi la réinstauration de la demi-part des veufs et veuves

Petites retraites :

Emmanuel Macron propose de relever le minimum des pensions pour une carrière complète à 1100 euros par mois.

Petites retraites :

Marine Le Pen propose la revalorisation à 1000 € de toutes les petites retraites (minimum vieillesse et petites retraites)

Cumul emploi-retraite

Proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps.

Cumul emploi-retraite

 

 

Régimes spéciaux :

Emmanuel Macron estime que ces régimes "ne conviennent plus à la réalité du pays" et souhaite les supprimer progressivement (sans avoir précisé si tous les régimes spéciaux étaient concernés). Le principe serait celui de la "clause du grand-père" (suppression pour les nouveaux entrants).

Régimes spéciaux :

Marine Le Pen s'est prononcée contre la suppression de ces régimes spéciaux.

Réforme systémique :

Emmanuel Macron entend poursuivre les réflexions sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures. Il propose aussi des dispositifs pour mieux préparer sa retraite (création d’un service d’appui de travailleurs seniors, cumul emploi retraite).