L'Ifrap s'attaque aux DOM
La lettre A du 5 juin 2009 reprend notre dossier sur les DOM.
Extrait :
Trop nombreux les fonctionnaires ultramarins ? C'est l'avis de l'Ifrap qui dénonce les primes d'éloignement, à l'origine selon lui d'une distorsion de concurrence.
Cap sur l'Outre-mer. Dans le prochain numéro de sa revue Société civile, le très libéral Institut français de recherche sur les administrations publiques (Ifrap) s'intéresse au cas des fonctionnaires ultramarins. Rédigé par Samuel-Frédéric Servière, le dossier dénonce le poids du secteur non marchand, qui oscille entre 30 et 34,6% du PIB dans les DOM contre 19,5% en métropole. Particulièrement critiquées, les indemnités d'éloignement, primes de vie chère (jusqu'à 53% du traitement à La Réunion) et autres compléments de salaires ou de retraites seraient à l'origine d'un surcoût pour l'Etat, estimé à 875 millions d'euros par an dans les DOM et à 1,5 milliard par an dans l'ensemble des territoires ultramarins.
Pour l'Ifrap, ces "sursalaires" provoquent une distorsion de concurrence qui pèse sur l'attractivité et le dynamisme du secteur privé. Sa proposition consiste à aligner, à terme, "le taux d'emploi public sur celui de la métropole". Celle-ci permettrait de dégager une économie de 2 milliards € par an. Le think-tank relève, à ce titre, que "les plus de 50 ans représentent 33% des eff ectifs." Et d'en conclure : "Il existe donc une chance à saisir d'ici à dix ans pour réduire la voilure à moindre coût politique".